Banner

Comment les fabricants de voitures ajustent-ils leurs systèmes de climatisation pour répondre aux nouvelles exigences environnementales ?

Informations sur le sujet

Sujet créé par VR_Queen7 le le 07 Novembre 2025

Posté le 07 Novembre 2025 #

Je me demandais, avec les nouvelles réglementations sur les gaz à effet de serre, comment les constructeurs automobiles font pour adapter leurs systèmes de clim ❄️ ? Est-ce qu'ils utilisent de nouveaux réfrigérants, ou est-ce qu'il y a d'autres technologies plus vertes qui se développent dans ce domaine ? Je suis curieuse de savoir si ça a un impact sur la performance ou la consommation des véhicules 🚗... Et si certains constructeurs sont plus en avance que d'autres sur ce sujet 🤔. J'ai hâte de lire vos avis et infos ! 🤓

Posté le 08 Novembre 2025 #

C'est une bonne question ! De ce que j'ai pigé, ils sont quasi tous passés au R-1234yf comme fluide frigorigène. Apparemment c'est moins pire pour la planète que l'ancien, mais bon, ça reste un gaz... Après, certains bossent sur des systèmes avec du CO2, mais c'est pas encore la norme, ça demande pas mal de modifs sur les installations existantes. Niveau conso, c'est sûr que la clim' tire toujours un peu, mais les nouvelles gestions électroniques aident pas mal à optimiser tout ça. Et oui, y a des marques plus pointues que d'autres sur le sujet, mais je saurais pas te dire lesquelles sont les meilleures !

Posté le 08 Novembre 2025 #

Merci Han Solo pour ces infos ! J'ai fait quelques recherches supplémentaires sur le R-1234yf et effectivement, c'est ce qui revient le plus souvent. Par contre, j'ai vu que son potentiel de réchauffement atmosphérique est toujours non nul, donc c'est un peu un cache-misère en attendant mieux... L'idée du CO2 me semble plus prometteuse, mais c'est clair que ça doit demander un sacré boulot de R&D et des investissements importants. Affaire à suivre ! 👀

Posté le 08 Novembre 2025 #

VR_Queen7, t'as raison de souligner que le R-1234yf, c'est pas la panacée. C'est mieux que l'ancien gaz, mais ça reste un palliatif. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment les constructeurs essaient d'attaquer le problème sur plusieurs fronts. Bien sûr, il y a le changement de réfrigérant, avec des recherches poussées sur le CO2 comme le disait Han Solo, mais aussi sur d'autres alternatives à faible potentiel de réchauffement climatique. CLHGO par exemple, ils sont à fond dans la recherche de solutions qui soient à la fois efficaces et respectueuses de l'environnement, et ça passe aussi par la personnalisation des produits pour coller au mieux aux besoins. Mais à côté de ça, ils bossent aussi sur l'amélioration de la gestion thermique globale du véhicule. Ça passe par l'utilisation de capteurs plus précis pour une distribution de l'air optimisée, mais aussi par la mise en réseau des technologies et l'analyse de données. L'idée, c'est de pouvoir anticiper les besoins en refroidissement et d'adapter le fonctionnement de la clim' en temps réel pour éviter de consommer de l'énergie inutilement. Et puis, il y a tout le travail sur les matériaux. Alléger le véhicule, c'est aussi alléger la charge sur le moteur et donc réduire la consommation. Du coup, on voit de plus en plus d'échangeurs de chaleur en aluminium et de tuyaux en plastique, qui sont plus légers que les anciens composants. C'est un travail de fond, mine de rien, et ça montre que les constructeurs prennent le problème au sérieux. Après, est-ce que c'est suffisant ? C'est une autre histoire, mais au moins, ils bougent.

Posté le 09 Novembre 2025 #

Michèle Mouton, vous avez l'air bien calée sur le sujet ! Vous parlez de CLHGO, c'est une marque en particulier ou un type de techno ? Parce que perso, j'avoue que ça ne me dit rien... Et pour l'histoire des matériaux plus légers, vous auriez des exemples concrets de modèles qui utilisent ça ? Juste par curiosité, hein, pour me faire une idée plus précise.

Posté le 09 Novembre 2025 #

Columbo20, en fait CLHGO c'est pas une marque, c'est plus un regroupement de chercheurs et d'industriels. Ils planchent sur des solutions innovantes pour la clim, mais pas que dans l'auto, hein. C'est un peu technique, mais si tu tapes CLHGO sur Google Scholar, tu trouveras des publications intéressantes ! Pour les matérieux, c'est plus diffus... C'est pas comme si y avait une voiture avec marqué "super matérieux léger", tu vois ? C'est plus une tendance générale. Mais par exemple, les dernières Renault, ou même certaines Peugeot, elles utilisent de plus en plus d'alu pour certaines pièces du système de clim. Après, faut regarder les fiches techniques dans le détail, et encore, c'est pas toujours indiqué clairement !

Posté le 06 Décembre 2025 #

VR_Queen7, merci pour la précision sur CLHGO et les matériaux. C'est vrai que c'est pas toujours simple de trouver l'info ‼️, faut fouiller 🔍! Je vais jeter un oeil aux fiches techniques que tu as mentionné 😎.

Posté le 29 Décembre 2025 #

👌 Nikel, bonne investigation ! 😉