Banner

Quels signes indiquent un problème avec le capteur PMH sur une Golf 4 TDI et quelles solutions peut-on envisager pour y remédier ?

Informations sur le sujet

Sujet créé par Yildirim58 le le 06 Octobre 2025

Posté le 06 Octobre 2025 #

Salut les passionnés de Golf 4 TDI ! ✌️ Je me demandais, quels sont les symptômes qui vous ont mis la puce à l'oreille concernant un possible souci avec le capteur PMH ? 🤔 J'imagine des démarrages difficiles, voire impossibles, mais y a-t-il d'autres indices moins évidents ? Et niveau solutions, à part le remplacement pur et simple, est-ce qu'il existe des astuces de dépannage ou des tests pour confirmer le diagnostic avant de dépenser des sous inutilement ? 💰 Merci pour vos retours et conseils avisés !

Posté le 07 Octobre 2025 #

Les démarrages compliqués, c'est typique. J'ai eu le cas sur une vieille Polo une fois, et c'était bien ça. Sinon, pour la Golf 4 TDI, parfois ça peut aussi se traduire par des coupures moteur aléatoires, surtout à chaud. Mais bon, ça peut être tellement de choses… Pour les tests, un multimètre peut aider à vérifier la résistance du capteur, mais faut connaître les valeurs de référence. Y a des tutos bien faits sur YouTube, si jamais. Ça me rappelle, faudrait que je pense à changer les bougies sur la mienne, ça commence à faire long… Enfin bref, pour le PMH, si t'as un doute, autant le remplacer, c'est pas la pièce la plus chère et au moins t'es tranquille.

FormeZen25 a raison, les coupures moteur c'est un signe. Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien les symptômes d'un capteur PMH défaillant, et sa fonction.

C'est toujours mieux de comprendre avant de remplacer, non ?

Super la vidéo Michèle Mouton, ça vulgarise bien le truc ! 👍 En fait, ce que je voulais savoir surtout, c'est si certains ont déjà rencontré des symptômes *avant-coureurs* vraiment spécifiques sur Golf 4 TDI, tu vois, des trucs qui font tilt direct "ah, c'est le PMH qui fatigue". Des fois y'a des petits détails qui mettent sur la voie, même si c'est pas flagrant au début... 😉

Sur Golf 4 TDI, un truc auquel faire gaffe, c'est la fumée noire au démarrage parfois. Pas systématique, mais ça peut accompagner les difficultés de lancement si le PMH déconne. Autre piste : vérifier l'absence de limaille sur le capteur lui-même, ça peut indiquer une usure anormale et perturber le signal.

Posté le 11 Décembre 2025 #

La limaille, bonne idée ça AmpereStorm98 ! 👍 Souvent, on cherche la panne complexe alors que c'est tout bête. Un coup d'oeil ne coûte rien. 😉

Posté le 27 Décembre 2025 #

Clair, la limaille c'est un bon point de contrôle Columbo20 👍! Moi, je jetterais aussi un oeil au connecteur, parfois oxydation ou fil coupé, ça arrive vite mine de rien... 🧐